Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléments de contentieux de l'entreprise
16 septembre 2019

L'impartialité des juges

TROISIÈME SECTION

Requête no 55603/18
Cristina Rosaria CHAVES FERNANDES FIGUEIREDO
contre la Suisse
introduite le 23 novembre 2018

OBJET DE LAFFAIRE

La requête concerne la question de savoir si un lien damitié sur les réseaux sociaux entre un juge et une des parties au procès peut constituer un motif de récusation.

En lespèce, dans un conflit concernant lattribution de lautorité parentale et la fixation des relations personnelles avec lenfant, la mère (et requérante) adressa le 16 janvier 2017 une demande de révision à lAutorité de protection de lenfant et de ladulte de Monthey (« APEA ») sollicitant lannulation de tous les actes liés à la procédure auxquels avait participé lancien président de lAPEA au motif que celui-ci et le père de lenfant étaient « amis sur Facebook ». Le même jour, la requérante en informa également le Tribunal cantonal du canton du Valais, devant lequel son recours était alors pendant, réitérant sa demande dannulation.

Par jugement du 14 juillet 2017, le Tribunal cantonal rejeta entre autre la requête du 16 janvier 2017. De même, par arrêt du 14 mai 2018, le Tribunal fédéral rejeta son recours.

QUESTION AUX PARTIES

1.  Sous langle de larticle 6 § 1 de la Convention, « lamitié sur Facebook » entre un juge et une des parties est-elle compatible avec la garantie dun juge impartial ?

 

 

Écrire dans un jugement que la défenderesse a un QI de surface de caravane est incompatible avec l’exigence d’impartialité. Cass., Civ. 2, 14 septembre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Eléments de contentieux de l'entreprise
Publicité
Archives
Publicité