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Eléments de contentieux de l'entreprise
16 octobre 2019

ZOOM SUR LES CONNAISSANCES

ZOOM SUR LES CONNAISSANCES

 

1°) Cas pratique : Vous travaillez au service juridique de l’entreprise « « GOGOGO ». Georges, un salarié de l’entreprise, qui arrive régulièrement en retard, a déjà fait l’objet de deux avertissements. Malgré cela, il persiste dans son comportement qui gêne le bon fonctionnement du service après-vente. L’employeur envisage de se séparer de ce salarié. L’employeur a entendu parler d’une possibilité de transaction.

a) L’employeur peut-il licencier Georges pour des retards ?
b) L’envoi des 2 avertissements précédents prive-t-il l’employeur de la possibilité de licencier le salarié ?
c) Plutôt qu’un licenciement, l’employeur pourrait-il conclure une transaction avec le salarié ?

 

 

2°) Questions :

a) Qu’est-ce qui principalement distingue le licenciement de la rupture conventionnelle ?

 

b) A propos de la procédure disciplinaire
L’employeur doit choisir une procédure en fonction de la faute commise
L’employeur doit choisir une procédure en fonction de la sanction envisagée
L’employeur peut choisir librement la procédure disciplinaire, du moment qu’il respecte les droits de la défense.

 

 

 

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