16 octobre 2019
ZOOM SUR LES CONNAISSANCES
ZOOM SUR LES CONNAISSANCES
1°) Cas pratique : Vous travaillez au service juridique de l’entreprise « « GOGOGO ». Georges, un salarié de l’entreprise, qui arrive régulièrement en retard, a déjà fait l’objet de deux avertissements. Malgré cela, il persiste dans son comportement qui gêne le bon fonctionnement du service après-vente. L’employeur envisage de se séparer de ce salarié. L’employeur a entendu parler d’une possibilité de transaction.
a) L’employeur peut-il licencier Georges pour des retards ?
b) L’envoi des 2 avertissements précédents prive-t-il l’employeur de la possibilité de licencier le salarié ?
c) Plutôt qu’un licenciement, l’employeur pourrait-il conclure une transaction avec le salarié ?
2°) Questions :
a) Qu’est-ce qui principalement distingue le licenciement de la rupture conventionnelle ?
b) A propos de la procédure disciplinaire
- L’employeur doit choisir une procédure en fonction de la faute commise
- L’employeur doit choisir une procédure en fonction de la sanction envisagée
- L’employeur peut choisir librement la procédure disciplinaire, du moment qu’il respecte les droits de la défense.
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